Cette semaine, mettons le r&b à l’honneur avec Blue EP, première sortie du mystérieux duo 6.AM. On le sait, le r&b est un style en permanente évolution depuis sa naissance il y a plus de 60 ans. A l’origine teinté de jazz et de blues, il n’a eu de cesse de se transformer et de se nourir de diverses influences, pour connaître un essor dans les années 80, 90 et jusqu’au début des années 2000, avec ce que l’on appelle le r&b contemporain. Aujourd’hui encore, le r&b reste pour beaucoup une branche du hip-hop beaucoup trop commerciale et noyée sous des couches de pop.

Ça, c’était sans compter sur cette nouvelle génération de producteurs touche-à-tout, influencés par une palette de styles musicaux allant du hip-hop au classique, de la pop à l’électronique. La diversité et l’ouverture d’esprit font la richesse d’un producteur et sa capacité à sortir des sentiers battus. En octobre dernier, Lido & Santell s’associaient pour sortir The Passion Project, un EP de 5 titres sur lequel les deux artistes déclaraient leur amour pour le r&b. Aujourd’hui, c’est un autre duo qui décide de remettre ce style au goût du jour : 6.AM.

Spread the beat #25 : 6.AM - Blue EP

Après le r&b et le r&b contemporain, on parle aujourd’hui de future r&b, un mélange de sonorités électroniques, pop et hip-hop qui donne naissance à un r&b propre, juste et maîtrisé, jamais kitsch ou dégoûlinant. Sur son Blue EP, 6.AM réunit 8 titres très travaillés qui redonnent au r&b ses lettres de noblesse. Car oui, les clichés ont la vie dure dans la musique et le r&b est un style souvent décrié. C’est pourquoi le duo a décidé de rester le plus discret possible quant à son identité. La priorité c’est : la musique, les sentiments qu’elle procure et surtout : casser les codes. En témoigne par exemple le clip du titre « The Realest », bien loin de l’esthétique habituelle proposée par les artistes r&b et notamment du cliché grosses-berlines-et-meufs-à-poil usé jusqu’à la moelle dans les clips hip-hop et r&b.

C’est un premier EP de grande qualité que 6.AM nous offre et notre petit doigt nous dit que plein de choses arrivent très prochainement pour le duo. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’actualité de ces deux mystérieux artistes mais en attendant, nous ne pouvons que vous conseiller l’écoute de Blue EP dont 5 titres sont en écoute sur le Soundcloud du groupe. A noter que l’EP est entièrement disponible en téléchargement gratuit juste ici et que ce serait bête de passer à côté.

Retrouvez 6.AM sur Facebook

A propos de l'auteur

Morgane
Rédactrice en chef Electro - Rédactrice Spread the Beat

Sur Now Playing Mag, je m'occupe notamment de la rubrique 'Spread the beat' dans laquelle je mets en avant les artistes, labels et événements de la scène bass/future. Et je passe beaucoup de temps sur Soundcloud : https://soundcloud.com/spreadthebeat

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.