Aaaah Saint-Malo ! Ses remparts, sa vue imprenable sur la Manche, ses huîtres… et sa Route du Rock ! Pour sa 26 ème édition, le festival reprend ses quartiers dans la cité pour nous servir une programmation audacieuse et hors des sentiers battus. Du 11 au 14 août, le majestueux Fort Saint-Père (entre autres) chaloupera sévère aux sons de Belle & Sebastian, Fat White Family ou encore Tindersticks. Et pour l’occasion, on vous a concocté une sélection des concerts à ne surtout pas manquer. Suivez le guide !

La Route Du Rock - collection été : notre sélection des lives à voir

Vendredi 12 août

Après avoir commencé à user nos semelles sur le son du rageux Usé (huhu !) et sur la musique collective et quadriphonique de La Colonie de Vacances la veille au soir, on commencera à s’enjailler avec les Psychic Ills ! Rien de mieux que le son psychédélique rempli de noirceur des new-yorkais pour inaugurer les concerts de la scène des Remparts de cette 26 ème collection. On n’aura pas le temps de souffler qu’il faudra se rendre au Fort pour aller voir notre chouchou Kevin Morby et son songwriting d’une classe indécente.

Après une pause bière/premier repas du soir (oui, on a tendance à manger plusieurs fois chaque soir, effet festival oblige), place à la tête d’affiche de ce vendredi : Belle & Sebastian. A-t-on vraiment besoin de présenter la joyeuse bande qui fêtera ses 20 ans sur la scène du Fort ? On ne se mouille pas trop (enfin, ça dépendra de la météo) en pariant que la sauterie sera à la hauteur de leur dernier album : dansante et funky à souhait ! Après l’indie-pop, place au trip-hop moderne des londoniens de Hælos. Avec un premier album prometteur, le trio nous séduit de plus en plus. Hâte de voir ce que ça donne en live… Bon, on va se coucher ? Non pardi ! On bascule totalement dans l’électro avec deux valeurs sûres : le berlinois Pantha du Prince et son live audiovisuel, ainsi que le british Gold Panda et ses bidouillages lumineux !

Samedi 13 août

Après une première soirée déjà bien chargée, on ne faiblira pas en commençant les festivités dès 16h à la plage. Pour se dorer la pilule et tremper nos gambettes (et plus si on est courageux) ? Pas que. On se laissera embarquer par cet étrange animal du nom de Requin Chagrin et son surf lo-fi sound. Ensuite graaande pause jusqu’au concert des Tindersticks. Les papis de l’édition nous ont prouvé qu’on pouvait encore compter sur eux avec leur dixième album The Waiting Room : un son élégant, tout en clair-obscur, voilà un cocktail idéal pour un début de soirée en bord de mer. Un autre concert qui promet d’être bien chouette ? Celui de La Femme. On n’est pas forcément fan des petits qui nous avaient planté pour une interview il y a quelques années mais il faut quand même avouer que musicalement, ça envoie. Alors ne soyons pas rancunier et allons savourer leurs derniers morceaux dans la joie et l’allégresse !

Décidément, on pourra admirer le Fort sous toute ses coutures (ou pierres) ce samedi puisque nos deux derniers lives s’y dérouleront également. Ce n’est pas le groupe qu’on aime le plus au monde mais on a entendu beaucoup de bien des Suuns : un son bien tordus, des compositions entrelacées, on est bien curieux d’embarquer à bord de cette chaloupe expérimentale. En espérant ne pas sombrer dans leurs méandres non plus ! Enfin, qui de mieux pour terminer cette nuit que les Battles et leur son, là aussi, bien barré ? Ça expérimente, ça sort des codes du genre et ça balance forcément !

Dimanche 14 août

Déjà le dernier jour de cette collection d’été ! Et non des moindres. Les forces seront surement déjà bien entamées mais nous ne tanguerons pas pour savourer comme il se doit nos derniers instant à Saint-Malo. Début de soirée à la cool avec la talentueuse Julia Holter. Un mot pour décrire la musique de la demoiselle ? Éclectique, assurément ! Mais toujours avec une ligne de conduite : nous éblouir. Après la douceur, préparez vous à la déferlante FIDLAR. Du punk, du skate, du soleil, voici le mélange explosif qui nourrit la musique de ces Californiens un brin excités. Et ça tombe bien, on a envie de bouger les gambettes ! Une pause ? Oulah non ! Place aux grands fous de Fat White Family ! On n’avait malheureusement pas pu savourer leur live en entier le 13 novembre dernier à la Cigale, alors autant vous dire qu’on attend l’embrun de pied ferme.

Retrouvez toute la programmation de La Route du Rock sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.