Beaucoup de délicatesse dans ce nouvel album d’Awa Ly. Five and a Feather, c’est de la pop-folk doucereuse, teintée de  délicieuses touches jazzy mais c’est surtout la voix chaude et généreuse de la talentueuse Sénégalaise, caresse bienvenue pour nos écoutilles. Avec une production menée de mains de maîtres par Jean Lamoot et Pascal Danaé et son casting cinq étoiles (Faada Freddy, Ballaké Sissoko, Greg Cohen), Awa Ly s’entoure des meilleurs pour nous servir un opus lumineux et plein de charme. Ne manque plus que ce petit de grain de folie pour parfaire le tout !

Quand on écoute Five and a Feather, on se doute qu’Awa Ly est nourrie d’influences diverses et variées. C’est donc une NP Tape éclectique mais pleine de sens que nous livre la chanteuse. A écouter dans l’ordre ou dans le désordre, le son à fond, posé bien tranquillement.

Pascal Danae – It’s My Life : les premiers accords de guitare me touchent… puis arrive la voix de Pascal et je suis émue.

Massimo Giangrande – Il Mestiere Di Vivere : la première fois que j’ai entendu cette chanson, j’ai tout de suite su que je voulais écrire, composer, chanter avec Massimo.

Bebo & Cigala – Lagrimas Negras : le grand Bebo Valdes. Le grand Dieguito « El Cigala ». Et j’ai tout dit.

Julia Sarr – Daara Ludul Yow : ma grande sœur de cœur qui porte haut et fort la musicalité du wolof en l’entremêlant à des sonorités qui montrent toute la multiculturalité de Julia. Elle a la puissance vocale des grandes griotes, une merveilleuse technique et surtout, beaucoup, beaucoup de sensibilité dans son interprétation.

Faada Freddy : Borom Bi : il y a dans cette chanson en wolof et en anglais un grand message de spiritualité pour combattre la peur et la solitude. Chantée par un artiste avec un cœur gros comme ça, une âme si généreuse avec tant d’humanité et… un talent de dingue !

Feist – Intuition : un écho, une voix… cette chanson douce amère, pleine de mélancolie, me laisse toujours une trace dans l’âme. J’ai eu le souffle coupé à son écoute lors d’un concert de Feist à Rome.

Sara Tavares – Planeta Sukri : fermez les yeux et, sans vous en rendre compte, en quelques secondes vous vous balancerez chaloupés par la voix de Sara et le rythme cape-verdien.

Sting – Everybody Laugh But You : le premier artiste à qui j’ai demandé un autographe. J’aime la dynamique de cette chanson et encore plus ce qu’elle raconte… rira bien qui rira le dernier.

Dave Matthews Band – Let You Down : j’ai usé l’album Crash qui a été la bande son d’un de mes séjours à NYC il y a bien longtemps. Et le titre que j’ai choisi est plein de souvenirs pour moi.

Jill Scott – Golden : une chanson de la merveilleuse Jill qui me booste à un point !

NP Tape : la sélection musicale d'Awa Ly

Awa Ly – Five and a Feather : sortie le 25 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.