Ok, faisons un rapide tour de nos connaissances sur l’Islande : Eyjafjallajökull, un volcan qui a bien embêté les vacanciers il y a peu et au nom imprononçable, les fjords, une équipe de foot qui dispute pour la première fois l’Euro, Björk, Sigur Rós. Voilà. Une île si près de nous et pourtant encore bien méconnue. Et si on profitait du road trip d’un de ses habitants les plus talentueux, Ólafur Arnalds, pour en découvrir une partie de ses richesses ? Allez, préparez votre baluchon, en route pour l’évasion !

Islande, terre de son

Oui, l’Islande est belle. Mais pas que. Avec un des ratios de groupes musicaux par habitant les plus élevés au monde, l’île apparaît comme un véritable vivier en terme de pépites musicales. L’origine de ce phénomène : les conditions de vie difficiles des habitants des pays nordiques. Avec des hivers rugueux et peu ensoleillés, des étés trop courts, les Islandais, à l’instar des Suédois ou des Norvégiens, doivent bien s’occuper. Et quoi de mieux que composer pour tuer le temps ? C’est justement cette relation entre musique et climat difficile qu’Ólafur a voulu explorer : « oui, l’Islande est belle, mais de nombreux films l’ont déjà montré. Je pense qu’il est bien plus intéressant de prendre en compte la rudesse des conditions de vie et la manière dont elles nous affectent en tant qu’artistes… J’aimerais étudier cette énergie musicale. »

Road trip en Islande avec Ólafur Arnalds

Road trip en Islande avec Ólafur Arnalds

Chose dite, chose faite (enfin presque) avec la naissance d’un projet ambitieux et créatif : Island Songs.
Le principe ? Pendant sept semaines (départ le 21 juin), Arnalds partira sur les routes de son île pour y enregistrer une série de compositions. A chaque escale, l’Islandais collaborera avec des artistes locaux pour créer et interpréter un nouveau morceau. De l’organiste d’un petit patelin en passant par une chanteuse d’un groupe célèbre, les rencontres seront éclectiques et assurément magnifiques.

Island Songs : une collaboration magique entre  Ólafur Arnalds et Baldvin Z

Plus qu’un projet ambitieux, Island Songs marque la rencontre entre deux enfants du pays, avides de faire découvrir tous les trésors de leur île. L’un est un compositeur de génie, exposé au grand public depuis sa superbe bande-son pour la série Broadchurch. L’autre est un réalisateur qui porte un regard juste et esthétique sur son pays (on vous conseille fortement la série Trapped, diffusée il y a peu sur France 2). C’est ensemble qu’ils nous concocteront cette oeuvre déjà fascinante : quand Ólafur composera, Baldvin filmera et nous plongera dans la culture, la géographie et l’histoire de l’Islande. On sait déjà que la première étape se fera dans la ville de Hvammstangi. Première livraison audiovisuelle prévue le 27 juin. On a hâte…

credit : Marino Thorlacius

credit : Marino Thorlacius

Road trip en Islande avec Ólafur Arnalds

Pour suivre ce voyage, rendez-vous sur le site IslandSongs.is.

A propos de l'auteur

Sarah Ethève
Rédactrice en chef indie - Responsable partenariats

Rédactrice en chef indie - Responsable événementiel. Dans la vraie vie, RP / CM indépendante dans la musique. Signes particuliers : peut rester des nuits entières à te parler de l’envoûtant "Sinnerman" de Nina Simone et du jeu tout en délicatesse de Chopin; amatrice de chocapics /

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.